Partager la publication "ROBERT LE DIABLE, Cabaret Desnos de Marion Bierry au Théâtre du Girasole à 16h50."
Un cabaret lumineux porté par quatre comédiennes et comédiens aux talents multiples transcendés par les textes, poèmes et chansons extraordinaires de finesse, d’humour, de provocation et d’intelligence de Robert Desnos !
Qui enfant n’a pas appris une des merveilleuses poésie de Desnos ? Qui ne se souvient pas du « Pélican de Jonathan » ? Beaucoup de personnes, me direz-vous… Alors, merci à Marion Bierry d’avoir conçu ce spectacle formidable qui nous remet en mémoire cet écrivain exceptionnel, homme de toutes les batailles, blagueur révolté, farceur engagé, poète résistant, mort en 1945 au camp de Terezin.
Dans un univers composé de bric et de broc, palettes de chantier, tabourets et escabeaux, la verve est haute en couleur, la gouaille bien campée, le monde de Desnos fait d’amitié, d’éclats de rires, de révolte et surtout d’amour pour ce monde si imparfait et qu’il raconta joyeusement, nous apparaît dans toute sa diversité. Dans un rythme endiablé tellement ressemblant à « Robert le Diable », Marion Bierry nous convie à découvrir la vie extraordinaire et trop courte de celui qui enchanta le monde et mourut au nom de la liberté à travers un portrait musical, poétique et réjouissant ! Les dialogues fusent, les comédiens chantent, dansent et nous enchantent…
Joué par Sandrine Molaro fantaisiste et sensuelle, Vincent Eden fantasque et virtuose, Alexandre Bierry espiègle et charmeur et par elle-même Marion Bierry, enfantine et tragique, les quatre comédiens redonnent vie à cet homme hors norme et nous emmènent dans un tourbillon taquin aux accents passionnés, aux angoisses sous-jacentes dont les doutes et les peurs furent masqués par sa soif de vivre.
Signant une mise en scène pétillante comme du champagne, Marion Bierry avec impertinence et brio s’est emparée du destin tragique de Robert Desnos et nous permet de redécouvrir avec un bonheur ineffable la magie de Robert le Diable !
Un spectacle savoureux à déguster en toute urgence…
T.Volia
Robert Le Diable, Cabaret Desnos conçu et M-S par Marion Bierry
avec Sandrine Molaro, Vincent Heden, Alexandre Bierry et Marion Bierry .
Lumières Gaël Gaurin.
Au Théâtre du Girasole à 16h50. Durée 1h15.
Du 6 au 29 juillet, relâche les Lundis.
24 Bis rue Guillaume Puy
84000 Avignon