Partager la publication "NUIT BLANCHE au Théâtre du Girasole à 15H40 (50 mns)"
-« On a tous un jardin secret à l’intérieur de nous !
Je suis trop petit pour avoir un jardin à l’intérieur de moi… ».
Le charme, la poésie et l’humour de ce spectacle sont immédiats et ne s’arrêtent jamais. Il nous envahissent tout au long de la pièce, nous entraînant avec une délicatesse infinie dans l’univers de ces deux enfants dont on suit le questionnement le temps d’une nuit blanche.
Nous sommes dans un jardin, 2 enfants Colombe et Arthur ont décidé de ne plus jamais dormir pour comprendre ce monde des adultes, pour avoir des réponses aux milliers de questions qui se bousculent dans leurs têtes !
Le merveilleux de ce spectacle est sa capacité à plonger les enfants et les adultes dans une fable légère comme une plume, remplie par instant de gravité et ludique, toutes ces émotions se jouant avec une grande instantanéité comme seuls les enfants en ont le secret. Et puis des plages de silence, moments où l’enfant rentre en lui-même et rêve, son regard tourné ailleurs, un ailleurs très lointain… Instants suspendus, on flotte dans cette nuit, on redevient enfant, nos propres questions, craintes, peurs et joies nous reviennent… Tout est paisible quand soudain de nouveau , à travers des jeux, des rires, des bousculades la vie se remet en mouvement, les questions fusent, les réponses et leur contraire se proposent pour notre plus grand bonheur.
Servi par une mise en scène d’Antoine Colnot, dépouillée et riche de mille détails qui nous surprennent et nous enchantent et par deux comédiens et un musicien-conteur, le texte de Anne Rehbinder est de la dentelle, tout en courbes et en rondeur. Il nous emporte par sa fraîcheur, mais aussi par son humour et sa douceur aux pointes acidulées.
La scénographie de Laïs Foulc est originale et simple à la fois, une cabane transparente, une lune blanche, un nuage doré, et surplombant le jardin, un plateau avec le musicien-conteur Olivier Slabiak dont la voix et la musique rock et poétique à la fois se font entendre en contrepoint de ce qui joue plus bas. Et cet espace magique est magnifié par des lumières faites par Laïs Foulc qui nous donnent l’impression par moment d’être dans un tableau de Magritte en noir et blanc.
Nous sommes emmenés dans ce voyage par Anne Jeanvoine et Antoine Colnot deux comédiens magnifiques de justesse, de tendresse, de tristesse de colère et de rires. Dès le début, ils nous choppent sans avoir l’air de rien et ne nous lâchent plus… Où pour être plus précise, c’est nous qui ne les lâchons plus, comme quand nous traversons une route et qu’on ne lâche pas la main de nos enfants, pas une seconde nous ne quittons des yeux ces deux comédiens-enfants ou enfants-comédiens, devenant comme eux et retrouvant la part de l’enfant qui est en nous et n’est jamais très loin…
Les enfants comme les parents sont fascinés et adhèrent à cette aventure joyeuse et poétique et nous sortons de ce spectacle touchés, heureux, rêvant à notre tour de trouver notre bulle où nous poser, afin que notre imaginaire prenne le temps de répondre à toutes ces questions que enfants nous avions dans notre cœur et n’avions jamais soulevées !
A voir absolument en famille de 7 ans à…
T. Volia
de Anne Rehbinder. M-en-scène Antoine Colnot, avec Anne Jeanvoine, Antoine Colnot et Olivier Slabiak, Musiques Olivier Slabiak, Scénographie et Lumières Laïs Foulc, Costumes Cécile Pelletier.
Nuit Blanche, spectacle pour enfants, Théâtre du Girasole, à 15H40, durée 50 mns.