Au milieu de la nuit, Jerôme se rend chez Marc, son frère aîné. Il est sans nouvelles de leur mère depuis plusieurs jours.
Danscette pièce, Eric Rouquette fait de nous les voisins indiscrets de Marc qui sans le vouloir assisteraient à une discussion familiale enflammée au milieu d’une chaude nuit d’été dont une partie se déroule sur un le toit de l’immeuble face à nous.
Pourquoi écoutons-nous cette conversation? En quoi sommes-nous concernés par ses échanges parfois violents ? C’est toute la force de la pièce. D’un sujet à priori banal, les acteurs (remarquables Christophe de Mareuil et Guillaume Destrem) font un spectacle émouvant. Poignant par l’authenticité des émotions, des dialogues, des situations. Ainsi le sujet n’est plus banal, il est universel. C’est celui de « Dom Juan » de Molière ou d’ « Un air de famille » de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui.
Quand Marc nous rappelle que le drame de chacun est d’être (ou de ne pas être) conforme au projet d’une mère ou d’un père, chaque spectateur songe naturellement à sa propre histoire, à celle de ses parents, de ses frères et sœurs ou de ses propres enfants. Quand il affirme qu’être vraiment adulte, c’est s’affranchir de ce regard, ne plus en souffrir ou simplement le vivre bien quelque soit son chemin, on se dit que rares sont ceux qui y parviennent vraiment malgré tous les discours de façade ou d’auto-conviction.
Une mise en scène sobre et efficace dans un décor de cinéma qui renforce encore la sensation de se trouver dans l’immeuble d’en face. Un bon moment de théâtre qui nourrira les discussions après le spectacle autour d’un dernier verre place Pie ou place des Carmes à « la fraîche ».
Nicolas Cormyr
De Eric Rouquette
Interprète(s) : Christophe de Mareuil, Guillaume Destrem
Mise en scène : Eric Rouquette
Lumières : Arnaud Dauga
Décor : Olivier Hébert
Régie générale : Pierre Gayant
Régie plateau : Juliette Léonard
Chargée de production : Lucile Hortala
Création graphique : Marie-Hélène Guérin
Diffusion : Atelier Théâtre Actuel
Théâtre La Luna à 21H05 – 1H15