LE PROJET POUTINE à l’Artéphile à 15H15 (1H20) – (interview vidéo)

affiche le projet poutine

LE PROJET POUTINE     5

 

 

 

Le projet Poutine : un huis-clos choc entre une opposante, la Procureure Svetlana et le président Poutine.

Au fil des rencontres, ponctuées par des vidéos sur l’actuelle Russie et toutes ses déviances, nous est dévoilée l’histoire de l’irrésistible ascension d’un obscur fonctionnaire des services secrets qui devint en deux ans « Patron » du FSB, ex KGB, pour finir Président.

« Tout a un prix en Russie… la corruption règne… c’est ça le système Poutine… » ! lance Svetlana, démontant un à un tous les rouages du système vérolé dans lequel le pays entier s’est installé sous la férule féroce de Poutine.

A quoi, avec un cynisme totalement assumé, Poutine lui répond : « le peuple russe a besoin de paternalisme ; il projette son besoin d’autorité sur moi, Poutine ».

Nous sommes dans un ring où tous les coups sont permis, où chaque coup frappé en appelle un autre. Deux rocs se déchirent, deux esprits se combattent, l’un pour son idéologie, l’autre pour son idéal. Mais le combat n’est pas égal, et notre peur ne fait que grandir pendant tout le spectacle pour cette femme passionnée, courageuse, amoureuse de son pays, refusant la peur, arme par laquelle règne Poutine.

Nous suivons haletants leurs dialogues percutants, allant de dégoût en écœurement sur ce que nous découvrons de Poutine. L’écriture de Hugues Leforestier est au rasoir, d’une véracité qui frappe nos esprits. Tous les faits relatés sont réels.

La mise-en-scène de Jacques Décombe est sobre et très efficace laissant toute la place au jeu magistralement dirigé des comédiens.

Nathalie Mann est exceptionnelle, passant en un instant de l’ironie mordante au réquisitoire impitoyable, refusant de montrer l’angoisse qui la taraude, procureure dans toute la force de sa fonction et femme dans sa fragilité la plus extrême. Hugues Leforestier campe formidablement un Poutine glaçant, tantôt séducteur, tantôt menaçant, plaidant son amour pour la Russie (mais de quelle Russie parle-t-il?) et n’oubliant jamais que c’est lui qui détient le pouvoir…

A voir absolument.

T. Volia

 

de Hugues Leforestier

M-S : : Jacques Décombe

Avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier

Théâtre Artéphile

15H15 durée 1H20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>