La fin du Monde va bien se passer
Un spectacle de et avec Yvon Martin
Un petit tour et puis s’en vont… excepté que là, ils ne s’en vont pas ces fameux « transitionneurs » dont parle Yvon Martin dans son spectacle « La Fin du Monde va bien se passer ». Seul en scène, dans une scénographie simple et efficace, Yvon Martin nous parle d’un monde futur sur lequel il se penche depuis des années, celui que nous laisserons aux générations qui nous succèderont. A travers une saga familiale, il se penche avec tendresse et humour sur cette transition écologique indispensable dont nous parlent les scientifiques mais pas que… depuis un certain nombre d’années.
Nous sommes en 2080, mais cette saga familiale commence avec le grand-père, né dans les années 2000 et qui à un moment donné, prenant conscience de ce qui se passe du point de vue écologique sur notre terre, décide de s’emparer de cette problématique à bras-le-corps en changeant de vie avec toute sa famille. Et la lutte pacifique mais néanmoins active se met en place. Nous assistons alors à la naissance de ces transitionneurs qui avec courage et patience vont créer une conscience écologique collective et solidaire….
Yvon Martin passe avec brio d’un personnage à un autre. Il fait défiler sous nos yeux toute une galerie de personnages, aussi bien ceux de cette famille dont il nous conte l’histoire que les personnages du village où sera mis en place un gouvernement collectif. Et cela marche ! Quand les assemblées du village se font, Yvon Martin nous y fait participer en nous questionnant… Et si ces questions aux allures parfois naïves nous font rire, petit à petit se dessine des interrogations sur nos possibilités et impossibilités de nous dessaisir de tous nos biens matériels qui lentement mais sûrement usent notre Terre…
Avec la complicité attentive et bienveillante de Michel Scotto Di Carlo, Yvon Martin a créé un spectacle, touchant, drôle et exigeant dans ce qu’il nous raconte, nous embarquant dans un voyage dont nous ne sortons pas indemnes !
Un moment extrêmement salutaire et joyeux pour nous et nos consciences.
A voir absolument
T. Volia
YVON MARTIN – comédien, auteur, metteur en scène
MICHEL SCOTTO DI CARLO– regard complice
Citronelle Dufay & MOUSTIK – Scénographie
Camille artigues – régisseur, créateur lumière
LA FACTORY – LA CHAPELLE DES ANTONINS
5 rue Figuière, Avignon
Du 7 au 31 juillet, à 11H20
Relâche 12,19,26 juillet