IS THERE LIFE ON MARS? à 15h00 au Théâtre des Doms (1h10)

téléchargement (3)

Qu’est-ce que ça évoque, pour vous, l’autisme ? Dans Is There Life on Mars, si la question est posée, on n’y trouvera ni savante définition, ni explication précise de la situation autistique. Cette création, à la délicatesse d’un fil d’araignée, permet d’entendre les paroles d’autistes et de leurs proches : elles nous sont rapportées, transmises presque directement par les acteurs, qui s’emparent de ces mots sans jamais s’en moquer, mais toujours avec une tendresse infinie. Servi par une très bonne distribution, d’une grande simplicité et sans aucun artifice de jeu, le spectacle prend ses spectateurs, comme sous un sort, dont personne ne sort tout à fait indemne, mais nul ne voudrait tout à fait être privé.

recadre-HAD750-007941-nef_1000px_web

Si les rires naissent, ils ne viennent que de l’incapacité du public ou des personnages ne souffrant pas d’autisme à le définir, et le jeu subtil de la mise en scène est de créer ce sentiment « d’inadaptation » chez le spectateur. La scénographie, belle et ingénieuse, fait s’entremêler Mondrian et Bowie, et l’audace totale de ce spectacle est de proposer, non pas de comprendre, mais d’entendre et d’accepter les voix de ceux qui peuvent avoir du mal à s’exprimer : « je me sens plus sereine », nous dit un des personnages. Après avoir vu ce petit bijou, nous aussi.

Interprète(s) : Muriel Clairembourg, Jean-Michel D’Hoop, Léonore Frenois, François Regout

Mise en scène : Héloïse Meire

Scénographie : Cécile Hupin

Assistante : Esther Sfez

Lumière : Jérôme Dejean

Environnement sonore : Guillaume Istace

Vidéo : Matthieu Bourdon

Régie son : Jérôme Mylonas

Théâtre des Doms, 1 BIS RUE DES ESCALIERS SAINTE ANNE
84000 AVIGNON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>