HYACINTHE ET ROSE – Théâtre de l’Atelier jusqu’au 12 décembre

HYACINTHE ET ROSE Atelier Affiche

4

Le théâtre de l’Atelier, il est petit, il est joli, il est parfait pour un texte aussi poétique que Hyacinthe et Rose. Car c’est un petit voyage dans le monde de la douceur d’antan et des sentiments simples que nous propose François Morel.

Tout commence par de la musique bien sur, avec des instruments rigolos, tordus et biscornus. Antoine Sahler, musicien comparse, les fait parler ces instruments, car ils vont faire partie de l’histoire de Hyacinthe et Rose.

Hyacinthe et Rose 2

« Hyacinthe était coco, Rose était catho. Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger ». C’est ainsi qu’une heure de plaisir bucolique, dans l’herbe et le ciel bleu commence. François Morel nous remémore une enfance campagnarde entourée de grands-parents amoureux des plantes et des fleurs, et peut-être amoureux tout court… Même si tout les oppose ces grands-parents d’un autre temps. C’est sur, il y a vécu dans ce monde François Morel, un jour, petit. Car il a existé ce monde de poésie. Est-ce pourquoi nous sommes tant à nous précipiter le voir en lecture-spectacle au théâtre de l’Atelier ? Parce qu’en ces temps de difficultés économiques qui minent l’intérieur bucolique de chacun, on a besoin de retrouver un moment d’enfance, de plaisirs anodins, d’odeurs de fleurs oubliées ? Les fleurs, ce sont elles qui rythment cette lecture-spectacle : coquelicots, tulipes, coucous, boutons d’or et myosotis racontent la vie de ces grands-parents qui ont ce petit quelque chose de totalement en dehors du monde et pourtant de complètement terre à terre. Les fleurs ce sont elles qui ont inspiré François Morel. Un jour, Martin Jarrie, peintre, illustrateur lui fait visiter son atelier. « Sur les murs, étaient exposés des grands portraits de fleurs. Pour les accompagner dans un livre, j’ai écrit un texte. L’histoire d’un petit parisien venant chez ses grands parents chaque été ».

Hyacinthe et Rose 1

On se laisse porter par ce conte mêler de réalité, on rêve de l’enfance, de notre enfance, de notre vie et d’une campagne qui semble si lointaine pour nous parisiens. Tout cela grâce aux jolis mots, à ce regard bon enfant de François Morel qui lui même s’envole dans ce ciel qui lui sert de décor. Mais oui, on peut encore rêver au théâtre ! …

Marjorie.

 

 

Auteur :  FRANÇOIS MOREL
Avec :  François MOREL et Antoine SAHLER Théâtre de l’Atelier Du mardi au samedi à 19h00
Matinée le samedi à 17h00

Durée du spectacle : 1h10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>