ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE ! au Collège de la Salle à 15H15 (1h15) – Au Studio Hébertot (Paris) à partir du 27/11/15

 

 

1 simone  avec tampon

ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE !     5

 

Raconter 60 ans de lutte des femmes et des hommes pour l’égalité et la liberté des femmes dans notre beau pays et rendre hommage à Simone Veil. Voilà un sujet qu’Arte ou Public Sénat auraient très probablement pu traiter.

Heureusement c’est Trinidad, Agnès Bove, Serena Reinaldi et Fabienne Chaudat qui s’y sont collées. Et le résultat est simplement formidable. Comment un spectacle peut-il être aussi intelligent, hilarant, savant, perspicace, léger, puissant, éducatif, émouvant, politique, juste, mobilisateur, premier degré, second degré, troisième degré… ?

D’abord, il y a l’écriture de Trinidad : percutante et ciselée. Un gant de boxe pour un combat de rires. Le premier qui tombe KO de rire a perdu. Mais ce rire n’est pas gratuit, il est juste toujours, aussi bien au-dessus qu’en dessous de la ceinture. C’est un rire de combat.

Et puis il y a la mise en scène : simple, efficace, visuelle. Les écueils d’une narration chronologique sont négociés avec adresse telle une Florence Artaud ou une Ellen Mc Arthur dans la route du Rhum. C’est la part féminine et maritime de Gil Galliot. Même brefs, les encarts en image sont indispensables pour saisir les époques, pour remettre les compteurs à zéro et comprendre d’où l’on vient. Aucun des artéfacts sur le plateau n’est inutile, intello-conceptuel, symbolico-masturbatoire.

Les chansons interprétées à quatre voix sont des histoires à part entière. On voudrait les apprendre par cœur pour les chanter dans les manifs contre le vent de crétinisme qui souffle depuis quelque temps sur le monde.

Enfin les comédiennes : quel régal ! Qui ne voudrait être le compagnon ou la compagne (même s’il faut descendre les poubelles), le frère ou le père de chacun de leurs personnages; elles sont justes, intelligentes, belles, drôles, sexy, complices, engagées, dégagées, enfin des super nanas quoi !

 

A voir absolument et en urgence !!!

Nicolas Cormyr.

 

 Le spectacle se jouera à Paris au Studio Hébertot à partir du 27 novembre.

http://www.studiohebertot.com/#!et-pendant-ce-temps-simone-veille/c6nx

 

Interprète(s) : Trinidad, Agnès Bove, Serena Reinaldi, Fabienne Chaudat

Mise en scène : Gil Galliot

Direction musicale : Pascal Lafa

Scénographie : J.Y. Perruchon

Costumes : Sarah Colas

Régie : Mélanie Wojylac

durée : 1h15

COLLÈGE DE LA SALLE Théâtre du Préau

3 thoughts on “ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE ! au Collège de la Salle à 15H15 (1h15) – Au Studio Hébertot (Paris) à partir du 27/11/15

  1. Impossible venir en Avignon.. QUAND une REPRISE à PARIS ????
    Je VEUX voir ce spectacle…
    Amitié.
    A.D

  2. Mon amie Michèle Freud m’a recommandé de ne louper sous aucun prétexte le spectacle de Trinidad, Agnès, Serena et Fabienne. Tout à fait d’accord. Alors, les filles donnez nous des dates et des lieux et nous y allons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>