Attention ! Expérience étonnante, expérience sensorielle ! C’est l’histoire d’une création théâtrale où notre imaginaire surpasse l’image, où notre écoute remplace notre regard…. C’est un spectacle joué dans le noir absolu : passionnant…
« Ca va, maman ? » est l’histoire vraie de Trévor, gamin de 9 ans vivant seul avec sa jeune maman dans une modeste maison isolée de banlieue américaine. Alors qu’il revient d’un weekend de camping en forêt avec la famille d’un copain, sa maman ne vient pas l’accueillir à l’entrée de la maison…
Créée en 2010 à Milan puis à Londres, Armand Eloi le metteur en scène s’est emparé de cette pièce et nous embarque avec force et subtilité dans un spectacle noir, dans les deux sens du terme. Nous devenons les témoins aveugles du drame qui se joue sur scène, car c’est bien de jeu qu’il s’agit. Les comédiens que nous ne voyons pas jouent de toute leur âme. Et la tension qui les habite se glisse en nous sournoisement, nous entraînant dans une suffocation de plus en plus angoissée.
Très vite, nous nous habituons à ce noir dans lequel on nous plonge, nos yeux acceptent de plus chercher à voir… Nous entrons dans le voyage et il est puissant. Et quand il ne reste plus que la parole de l’enfant, la peur se plante en nous et ne nous laisse plus aucun répit. L’obscurité nous permet de faire corps avec Trévor.
Et c’est là où réside la force du travail d’Armand Eloi. Il n’y a plus de quatrième mur, il n’y a plus aucun mur, nous appartenons à la maison ! La spatialisation sonore extrêmement bien conçue nous donne l’impression de manipuler les objets avec les habitants, nous nous déplaçons avec eux, nous respirons, espérons et souffrons au même rythme qu’eux, nous sommes eux.
Et quand les lumières se rallument, nous découvrons avec surprise les comédiens qui ne ressemblent absolument pas aux personnages auxquels, pendant une heure, nous nous sommes identifiés !…
C’est beau la force de l’imagination…
A ne pas manquer !..
T.Volia
De Gloria Mina
Traduction et mise en scène : Armand Eloi
Avec Lucille Bourdonnat, Flor Lurienne, Sébastien Rajon et avec la voix d'Yveline Hamon
Création sonore:Jordan Allard
Création Vidéo : Timo Hateau
Scénographie : Jean-Baptiste Manessier
I went to Avignone expressly to watch it (better to say, to listen it).
Amazing experience of a new masterpiece. Thank you
Andrea