Partager la publication "BOYS DON’T CRY, 21h45 au Théâtre des Barriques (1h20)"
Jeunes, beaux et « nés trop tard dans un monde trop vieux », les anti-héros de cette pièce d’un romantisme furieusement moderne se débattent dans leurs rapports au sexe, à l’argent, à la solitude et à l’amour dans un monde qui leur semble tout mesurer à l’aune de la comparaison.
Les comédiens, quatre hommes de moins de trente ans, en pleine quête de sens, font leur éducation sentimentale dans les recoins les plus déliquescents des beaux quartiers de Paris. Génération Y, Millenials, Génération Macron, peut-être, mais surtout condamnés à un cynisme débordant, à une détestation de soi grinçante et sublime, ces gigolos par nécessité ou par impératif et dernier recours de l’estime de soi sont touchants, grossiers et distingués.
Les spectateurs sont happés dans cet univers glauque, aux reflets d’or ternis, dans une mise en scène efficace et juste, et un jeu virtuose autour duquel tous les acteurs se mettent au diapason. Les faux pas, les maladresses qui s’invitent (rarement) sur scène s’incluent dans cette esthétique des presque-hommes qui veulent déjà être des vieux, et mangent leur déficit d’années à grand coup d’expériences violentes et dangereuses.
Le texte, première création de Jean-Gabriel Vidal, est décadent à souhait, une sorte de Huysmans mis en spectacle, et offre à ses acteurs une matière verbale travaillée, violente, raffinée. Du grotesque à l’émouvant, des lazzis aux effets de manche virevoltants, cette pièce rayonne de vie, de jeunesse et sueur.
Une belle découverte du Off.
Stanislas Romanée.
Interprète(s) : Raphaël GOUMENT, Vincent CALAS, Léonard BOURGEOIS-TACQUET, Aurélien PAWLOFF
Metteuse en scène : Maya ERNEST
Auteur: Jean-Gabriel VIDAL VANDROY
Théâtre des Barriques, 8, rue Ledru Rollin
84000 – Avignon
Nom de la salle : Salle Bleue
Nombre de places : 49
Absolument génial à voir et revoir tellement le dialogue est riche les acteurs sont impressionnants quel travail !
Merci pour ce pur moment de bonheur
Absolument génial à voir et revoir tellement le dialogue est riche les acteurs sont impressionnants quel travail !
Merci pour ce pur moment de bonheur