Partager la publication "AU DEBUT de François Bégaudeau au Théâtre Le Petit Louvre, Chapelle des Templiers à 12h40"
Au centre de la scène, un tourniquet rouge entouré de quelques chaises en fer rouge, square symbolique de toutes nos envies enfantines, de nos rêves d’adolescents, de nos doutes d’adultes et de nos peurs de parents… Ces quatre récits adaptés par françois Bégaudeau lui-même de son livre « Au Début » nous entraînent au cœur de la vie de quatre personnes à un moment unique : celui du besoin absolu, irrésistible d’avoir un enfant… En allant enquêter auprès de femmes et d’hommes, l’auteur, dans un style simple et avec l’humour du désespoir, a réussi à décrire cette envie désespérée de maternité, de descendant… ou pas !
La mise en scène magnifique et toute en finesse de Panchika Velez souligne avec beaucoup d’intelligence la justesse de ces récits.
Ils sont quatre et nous racontent leur vie qui s’entremêlent dans leurs doutes communs, leurs difficultés, leurs joies, petites histoires intimes qui rejoignent la grande histoire de l’humanité, celle de la maternité et de la paternité.
Il y a cette mère de trois enfants, formidable et craquante Marie Ruggeri, qui nous raconte sa première grossesse non prévue, sa volonté de s’en débarrasser et l’impossibilité d’y arriver à l’époque, en 1960. Par la force des choses, elle se résigne, se marie et dans la foulée de son premier enfant, elle en aura deux autres. Tranquillement, par petites touches, elle nous dévoile sa vie mais surtout son amour infini pour ses enfants.
Il y a la mère célibataire, irrésistiblement drôle, acide et tellement émouvante Nathalie Cerdà, dont l’enfance et l’adolescence furent marqués par les persécutions des autres gamins. Elle, qui toute sa vie fut stigmatisée pour sa laideur avec toute la cruauté dont sont capables les jeunes et les moins jeunes, se réalisera en s’occupant d’enfants rudoyés par la vie et surtout en décidant un jour d’être mère, elle qui aurait dû finir seule, sans jamais connaître l’amour…
Il y a la mère en devenir, superbe et émouvante Rachel Arditi qui ne veut surtout pas d’enfant contrairement à son ami qui en rêve. Sans joie, elle cède au désir de son homme mais désespérée, rageuse, elle se venge de cette grossesse imposée en imposant à son tour tous ses caprices jusqu’à l’excès…
Et puis il y a un homme, bouleversant Eric Savin, homosexuel dont la peur que rien ne lui survive après… lui fait souhaiter ardemment un enfant. La mort de son ami qui partageait cette envie met un terme à ce rêve. Après des années de tristesse et de difficultés, la vie lui offrira la possibilité de réaliser son désir si profondément ancré en lui.
Ce spectacle fait de tendresse, de douleur et empathie porté par ces comédiens tous exceptionnels nous touche en douceur, nous faisant passer du rire aux larmes, et la mise en scène de Panchika Velez , secondée par une scénographie sobre et efficace, nous interpelle avec profondeur et intelligence, sur notre aspiration à la maternité et paternité et sur notre capacité de résilience.
Un spectacle salutaire à ne manquer sous aucun prétexte !
T. Volia
« Au début » de François Bégaudeau, M-S Panchika Velez, assistante Mia Koumpan
Avec Rachel Arditi, Nathalie Cerdà, Marie Ruggeri et Éric Savin
Décor de Claude Plet
Costumes de Marie-Christine Franc
Musiques de Bruno Ralle pour BALOO Productions
Production François Volard Acte 2 – Théâtre du Petit Montparnasse
Au Théâtre Le Petit Louvre, à 12h40. Durée 1h25.
3 rue Félix Gras, 84000 Avignon
Du 6 au 29 juillet 2018, relâches 11, 18 et 25 juillet.
La pièce sera reprise au Petit Montparnasse à la rentrée