Un spectacle acide et plein d’humour dont la mécanique parfaitement huilée et les répliques au cordeau servent fort bien le propos. Les comédiens (formidables), dans un rythme soutenu nous entraînent dans cette folle histoire aux accents métaphysiques, orchestrée habilement par Jean-Philippe Daguerre.
Marcel Aymé s’amuse… Il dresse des portraits peu flatteurs d’une famille noble, insensée et sans le sou et qui pour survivre passe des jours et des nuits à tricoter des pulls.
Dominée par le Comte de Clérambard, mari, gendre et père odieux, homme impitoyable et tyrannique (impressionnant Franck Desmedt), la famille geint, se débat mais suit pas à pas ce mâle dominant dans toutes ses bassesses et vilenies.
Arrive le jour où la rédemption s’offre à eux sous la forme de Saint François d’Assise qui apparaît au Comte et lui offre un livre sur sa vie au moment même ou le curé de leur village vient leur proposer un marché… Marier leur fils à une fille très laide mais très riche…
Sans répit, les situations plus insensées les unes que les autres se succèdent, nous font rire et frémir à la fois !
La Foi, avec un grand F, est au cœur de ce spectacle et permet à Marcel Aymé de vilipender une fois de plus l’hypocrisie de cette société ou le croyant n’est pas celui que l’on croyait…
Une comédie grinçante et étonnante.
Guilaine Londez en femme du Comte est fine et attachante, Isabelle de Botton dans le rôle de Madame de Léré est parfaite, toutes ses répliques font mouche, Flore Vannier-Moreau nous enchante dans son côté populaire de la « Langouste », le couple Galuchon, Marijo Buffon et Romain Lagarde, peint formidablement tous les travers des petits bourgeois voulant se hausser du col, Grégoire Bourbier dans son rôle de curé est dégoulinant à souhait et Hervé Haine, musicien-chanteur et docteur est jubilatoire.
Un spectacle à découvrir joyeusement !
3 étoiles
T. Volia
M-S : Jean-Philippe Daguerre
Avec : Franck Desmedt, Guilaine Londez, Isabelle de Botton, Flore Vannier-Moreau, Marijo Buffon Romain Lagarde, Grégoire Bourbier et Hervé Haine
Clérambard, Théâtre Actuel, 80 rue Guillame Puy, 84000 Avignon, à 18H55, duré 1H30
Bonjour,
merci de rectifier : ClérAmbard.
Et Marcel Aymé sans e final.
Je gère les droits de cet auteur, la famille vous remercie beaucoup de ces corrections.