Partager la publication "WAR PIG à l’Espace Saint-Martial à 22h30 (interview vidéo)"
Interprète(s) : Kosta Asmanis, Guillaume Moreau
Créatrice lumière : Monica Romanisio
Metteur en scène : Freddy Viau
Scénographe : Gilles Teyssier
à l’Espace Saint-Martial
à 22h30
War Pig est un pamphlet clownesque anti-militariste. Nos deux clowns, Fidel Castra, barbu viril et autoritaire, clown de la Terre, et Juan Luis Barox, lunaire imberbe, clown du Ciel, nous entraînent dans un démontage jouissif des mécanismes de la guerre.
En les voyant, on pense à des petits garçons enfermés dans leurs stéréotypes et leurs fantasmes sur la guerre. Les situations passent en revue ce qui constitue dans cet univers le soldat et l’armée, à savoir la masturbation, la bureaucratie, la prise en charge de sa vie et de sa pensée, la domination et le masochisme , les breloques de pacotille qui rendent fier, une idéologie bien sûr juste et bien sûr grotesque à répandre, des sentiments forts et tendres pour ses camarades, la fascination pour les armes, la folie que cela entraîne…
Ils parlent peu ou alors un mélange de langues, après tout les militaires ne sont-ils pas tous les mêmes partout ?
On pense parfois au dictateur de Chaplin, dans une version trash et punk où tout est permis.
Avec une mise en scène osée, des acteurs très expressifs, précis et généreux, cette comédie burlesque parvient à nous faire rire et réfléchir à la fois. Malgré leur bêtise, les personnages sont attachants et on se dit que dans un contexte différents, ils ne feraient pas de mal à une mouche, très humain en sommes.
E.F.
Pour en savoir plus, une interview que nous avons réalisé pendant le festival :