Partager la publication "L’Ile d’Hector Manuel, Collectif Bajour à la Manufacture à 11h50"
L’île d’Hector Manuel, Collectif Bajour
Mise en scène et musique originale d’Hector Manuel Avec Leslie Bernard, Julien Derivaz, Margaux Grilleau, Matthias Jacquin, Georges Slowick, Alexandre Virapin, Adèle Zouane en alternance avec Cléa Laizé
Il est des spectacles qui attrapent notre imaginaire si fortement qu’il nous est impossible ensuite, pour notre plus grand bonheur, de s’en dépêtrer. Le collectif Bajour a le chic pour nous secouer, nous remuer puis nous laisser retomber en ne nous laissant aucune autre possibilité que de se questionner encore et encore sur la folie programmée d’un monde dans lequel nous vivons…
S’interrogeant sur l’absurdité de ce monde où l’exploitation de l’autre, des autres est devenue la norme, où le temps c’est avant tout de l’argent, où l’urgence est non pas de réfléchir mais d’agir, le collectif Bajour nous rend spectateurs des déviances de notre société.
La solution serait-elle une île ? Pourquoi non ?… Sur cette île, chaque jour est un nouveau jour, on y change d’identité et de personnalité comme de chemises et de ce fait, on y est qui on souhaite, comme on le souhaite. Et tout y est calme et suave ! Jamais un mot plus haut que l’autre, jamais de précipitation, juste de l’amour et encore de l’amour. Un doux rêve presque inquiétant, le palliatif pour celles et ceux qui craquent sous la pression permanente dans laquelle notre société leur impose d’exister.
Ainsi va le le monde, rien ne va plus… Mais les jeux sont-ils faits ? N’est-il pas temps de secouer le cocotier ? A travers des flash-back, nous revivons la vie de nos personnages venus se réfugier sur l’île : Une boîte de pub où le N+1 pressurise son équipe en permanence, tantôt en humiliant, tantôt en cajolant, et des révolutionnaires en herbe, qui font des actions censées réveiller le monde mais n’arrivent strictement à rien si ce n’est qu’à se déchirer entre eux.
Alors, que reste-t-il ? La réponse se trouverait-elle dans l’île ?
A travers un texte féroce et désopilant, Hector Manuel, comédien, auteur, metteur en scène et scénographe de ce spectacle et ses merveilleux acolytes nous entraînent dans une farce cruelle et brillantissime, tant par l’écriture, par la scénographie que par l’interprétation. Une ronde survoltée où chaque mot fait mouche, où les comédiennes et comédiens, Leslie Bernard, Julien Derivaz, Margaux Grilleau, Matthias Jacquin, Georges Slowick, Alexandre Virapin, Adèle Zouane en alternance avec Cléa Laizé sont exceptionnels, nous surprennent sans répit dans leur folie, tout en nous faisant rire aux larmes, et nous touchent profondément quand le désarroi et l’impuissance des personnages se manifestent subitement avec toutes leurs fragilités. Tout nous émeut et nous frappe en nous renvoyant à notre propre folie, celle qui nous permet de tout croire les yeux et les oreilles fermés, de tout accepter et de tout supporter.
Un spectacle salutaire et indispensable à voir et à revoir sans modération !
T. Volia
L’île d’Hector Manuel Collectif Bajour
Mise en scène, scénographie et musique originale d’Hector Manuel
Avec Leslie Bernard, Julien Derivaz, Margaux Grilleau, Matthias Jacquin, Georges Slowick, Alexandre Virapin, Adèle Zouane en alternance avec Cléa Laizé
Création lumière et régie : Damien Caris
La Manufacture-Patinoire, 2 bis rue des Ecoles 84000 Avignon, du 7 au 25 juillet à 11H50, durée du transport compris