TANT QU’IL Y A LES MAINS DES HOMMES à La Luna à 12H45 (1H20)

Tant qu'il y aura les mains des hommes

TANT QU’IL Y A LES MAINS DES HOMMES     3

 

Sur scène, des cubes de diverses tailles et cinq comédiennes et comédiens, immobiles, chacun avec son cube sauf l’un d’entre eux. Lui, il représente l’électron libre, celui qui voyage pour voyager, celui pour qui les frontières ne veulent rien dire et pour qui rencontrer les autres est la priorité de sa vie.

Dansce spectacle, la mise ­en ­scène est simple et directe. Un geste et toute la solitude d’un personnage nous apparaît; une grille est tirée et l’enfermement d’un autre personnage nous saute aux yeux.

A travers ces textes (et quels textes splendides…), nous parcourons le monde et ses différences, nous respirons la tolérance, nous suivons ces personnages en proie à des angoisses, qui pour certains les paralysent au point de ne plus réussir à vraiment vivre et qui pour d’autres sont leur moteur, les obligeant à toujours se questionner et par cela ­même à avancer.

Les cinq comédiens sont bouleversants de vérité, ils nous entraînent dans l’univers de leur vie, nous font appréhender les peurs qui les hantent mais aussi leurs batailles pour dénouer les liens invisibles qui les empêchent de se trouver et d’aller vers l’autre. Et l’impossibilité viscérale d’être enfermé dans une seule image. « Je » est multiple et c’est bien de ça que traite ce spectacle, le refus de l’étiquette que l’homme colle à l’homme pour se rassurer.

Sur des moments de musique classique, textes et chorégraphies nous livrent la question obsédante et très ancienne du « qui suis­je », de ces êtres parfois paumés. La réponse ne nous est certes pas délivrée mais nous sortons de ce spectacle légers et prêts à aimer définitivement la vie.

T.Volia

 

D’après les texte de : T. Ben Jelloun, C. Bobin, R. Gary, N. Huston, A. Maalouf, T. Monod, P. Neruda, L. Sebbar, V. Arsac.

M­S : Violaine Arsac

Chorégraphies : Olivier Bénard

Avec Olivier Bénard, Aliocha Itovich, Slimane Kacioui, Nadège Perrier & Violaine Arsac.

Théâtre La Luna à 12H45, durée 1H20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>