A PLATE COUTURES ! au Roi René à 12H (1H20)

A Plate Coutures

A PLATE COUTURES !  Inspiré des ex-ouvrières de Lejaby     5

 

Dans le noir, une voix de femme s’élève. Elle nous conte son histoire de… Princesse ! Surprise ! Je pensais être venue voir un spectacle sur des ouvrières, sur leur combat au sein de l’usine Lejaby, me serai-je trompée de salle ? Puis, dans des touches de lumière, nous apparaissent quatre femmes en soutien-gorge, prenant diverses poses. Lejaby, c’était les sous-vêtements donc je dois être au bon endroit ! Le plateau s’éclaire et nous apparaissent quatre femmes assises à quatre tables en train de coudre, sans machine à coudre, sans tissu et sans fil, et pourtant nous voyons tout, non, nous vivons tout à travers elles et avec elles.

Et c’est ça la force de ce spectacle exceptionnel qui nous embarque dans la bataille des ouvrières de l’usine Lejaby… C’est de nous raconter aussi bien les histoires individuelles de ces femmes, à travers des récits, parfois chantés, parfois dansés, que l’histoire de la lutte commune qui les a réunies. Nous partageons leur rage, leurs doutes, leurs joies à chaque petite victoire et leur découragement à chaque défaite. Pendant 1 heure et 20 minutes, grâce à une mise-en-scène inventive et fine, pleine de joie et de tendresse, nous rions, nous nous émouvons et nous plongeons par petites touches oniriques dans les rêves et les peurs de chacune de ces femmes…

Et qu’elles sont belles… Et qu’elles sont fortes ces femmes, plantées dans une réalité difficile, défiant un monde indifférent à leur vie, refusant une société qui écrase l’humain, qui voudrait les enterrer, elles et leur vie de travailleuse, elles et leur fierté du travail bien fait, elles et leurs devenirs…

Carole Thibaut a collecté la parole des ouvrières de l’usine Lejaby pendant et après leur lutte, et comme toute grande autrice, partant de cette parole, elle en a écrit un spectacle très personnel, où l’intime se mêle au public pour mieux nous bouleverser.

Porté puissamment par quatre comédiennes magnifiques et un musicien-comédien formidable, nous pénétrons dans ce spectacle avec le sourire aux lèvres et finissons en larme et en armes. L’histoire nous le prouve une fois de plus : il ne faut jamais baisser les bras, il faut s’unir et se battre et refuser de se laisser éradiquer par une société de plus en plus portée et emportée par le « gagner plus » !…

A voir urgemment !

T.Volia

 

De Carole Thibaut

M-S Claudine Van Beneden

Avec Angeline Bouille, Barbara Galtier, Chantal Péninon, Claudine Van Beneden et Simon Chomel.

Théâtre du Roi René à 12H. Durée 1H20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>